Une bonne expérience utilisateur va au-delà de la simple facilité d'utilisation.
Elle doit refléter - et célébrer - la diversité de ses utilisateurs.
Illustration by Shai Samana
On met beaucoup l'accent sur l'amélioration de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, dans les écoles et dans notre culture. Mais qu'en est-il du Web?
N'avons-nous pas réussi à nous rattraper?
Si vous regardez un échantillon de vos sites Web préférés, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre à quel point beaucoup d'entre eux se sentent non inclusifs.
Concevoir pour un large éventail de publics signifie créer une expérience qui fait en sorte que chacun se sente le/la bienvenue, indépendamment de:
- L'âge
- Le genre
- Les études
- La situation géographique
- La Culture
- L'Éducation
- La Religion
- La Langue
- Le Mode de de vie
- La technologie
- La Dépréciation
Si vous regardez de plus près le Web tel qu'il est actuellement, vous constaterez que beaucoup de travail a été fait pour rendre les sites Web plus faciles d'accès et d'utilisation techniquement. Mais qu'en est-il de l'interface utilisateur?
Pour créer un site Web vraiment convivial et universel, vous devez créer quelque chose qui est réellement accueillant et naturel pour tout le monde, indépendamment de leur point de vue et des circonstances dans lesquelles ils le consultent.
Votre contenu est-il facile à parcourir ?
La scannabilité du contenu est très importante pour les visiteurs de tous types. Pourquoi? Malheureusement, c'est parce que les gens ne lisent pas la plupart des mots d'une page.
Selon une étude du Nielsen Norman Group (NNG):
«En moyenne, les utilisateurs auront le temps de lire 28% des mots s'ils consacrent tout leur temps à la lecture. De manière plus réaliste, les utilisateurs liront environ 20% du texte sur la page moyenne. »
Beaucoup de nos habitudes de lecture se résument à l'efficacité. Les gens lisent autant qu'ils en ont besoin pour comprendre l'essentiel d'un sujet, ce qui entraîne de nombreuses analyses.
Bien qu'il existe différents modèles de numérisation d'une page, de nombreuses études de suivi oculaire au fil des ans démontrent la même chose:
Suivi oculaire d'une page d'accueil de site web. Les zones "chaudes" sont rouges
Beaucoup de gens veulent juste un rapide aperçu du site web, ce qui signifie généralement:
- Lire l'introduction.
- Analyser les en-têtes.
- S'arrêter sur des photos et des légendes intéressantes.
Ce que ces informations nous disent, c'est essentiellement que les pages Web doivent être conçues avec un bon équilibre entre les éléments écrits et visuels. En utilisant plus d'images, d'illustrations et de designs pour raconter votre histoire visuellement, davantage de vos lecteurs peuvent comprendre et comprendre le contenu dans son ensemble.
Ceci est également utile pour les visiteurs qui ne sont pas des locuteurs natifs de la langue du site.
Une image vaut mille mots.
Ce site utilise principalement des espaces blancs, des visuels captivants et de très courts extraits de texte pour faire passer son message.
C'est une expérience mémorable et succincte, qui est exactement ce que les visiteurs recherchent :