Les grandes tendances marketing sur Instagram en 2022

Préparez-vous bien, car il va se passer beaucoup de choses sur Instagram au cours des 12 prochains mois...

Les achats suggérés par les créateurs sont sur le point de révolutionner la façon dont nous achetons en ligne, le flux chronologique est sur le point de revenir , et enfin, nous sommes sur le point de voir beaucoup plus de contenus suggérés apparaitre sur nos écrans.

Et tout ça ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Prêt à prendre une longueur d'avance ?
Voici les six plus grandes tendances marketing d'Instagram que vous devez connaître en 2022 :

  • Le flux de contenu suggérés et/ou chronologiques
  • Les Formats vidéo fusionnés
  • Le commerce "dirigé" par le créateur
  • La personnification de la marque
  • Les Mèmes
  • Les fonctionnalités d'engagement communautaire

Tendance n°1 : Le retour du flux de contenu chronologiques et suggérés

Non, vous n'avez pas mal lu : le fil d'actualité chronologique pourrait faire son grand retour très prochainement.

Initialement les publications sur Facebook et Instagram étaient affichées par ordre chronologique ( du post le plus récent au plus ancien) mais, depuis quelques années, c'est dorénavant l'application qui choisi l'ordre dans lequel vous voyez apparaitre les publications dans votre fil d'actualité. C'est l'algorithme qui décide, et de cette manière que vous voyez sans doute plus souvent des publications en rapport avec vos intérêts et que vous passez à coté de certaines de vos proches. Même si Facebook propose dans un recoin bien caché de voir apparaitre les publications par ordre chronologique cette fonctionnalité n'existe pas sur instagram.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour Instagram en 2022 ?

Nous sommes prêt à parier sur un nouveau flux d'accueil qui vous laissera la possibilité de basculer entre un flux « suggéré pour vous » et un flux « récent » (chronologique).

Ça vous rappelle quelque chose ? C'est le cas sur Facebook et d'autres réseaux...

TikTok a déjà ouvert la voie avec ce format, et cela fonctionne clairement ; TikTok est désormais officiellement plus populaire qu'Instagram parmi les utilisateurs américains de la génération Z.

N'ayez pas peur si les flux de contenu suggérés arrivent sur Instagram, il y aura aussi toujours la possibilité d'afficher les publications un flux chronologique.

Tendance n°2 : les différents formats vidéo pourraient fusionner

Instagram a déjà fusionné IGTV dans les videos du flux – mais nous ouvrons encore les paris sur une nouvelle offre de vidéos plus rationalisées sur Instagram en 2022.

Avec les vidéos normales, les réels et les Storys toutes accessibles différement, il est fort probable qu'Instagram évoluera vers une approche plus unifiée de ces contenus.

Si nous nous risquons à cette prédiction, c'est que nous avons déjà eu l'occasion de voir des essais dans lesquels Instagram présente un flux vertical des stories :

Cela ressemble à Reels, non ?

De toute évidence, ce nouveau format est actuellement en mode test – mais maintenant que nous l'avons vu, il ne nous semble pas trop difficile d'imaginer qu'Instagram envisage de créer un seul flux qui rassemblerait les vidéos postées, les réels et les stories.

Tendance n°3 : Le commerce "dirigé" par les créateurs va changer notre façon de faire nos achats

Si vous pensiez qu'Instagram se transformait en plateforme de shopping, préparez-vous, car vous n'avez encore rien vu !

Pourquoi, ce n'est que le début ?

Parce qu'en 2022, Instagram déploiera plus largement son programme d'affiliation de "créateurs natifs", ce qui offrira une incitation monétaire importante aux influenceurs de toutes tailles pour vendre des produits sponsorisés par des marques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instagram’s @Creators (@creators)

En introduisant les revenus d'affiliation (ou « basés sur des commissions ») Instagram a supprimé la nécessité d'accords et de contrats complexes, ce qui rend le marketing d'influence sur son application beaucoup plus facile à développer pour tout le monde.

Et ce n'est pas tout. Instagram est sur le point de rendre les « boutiques de créateurs » accessibles à davantage d'utilisateurs sur la plateforme – offrant la possibilité aux influenceurs et aux créateurs de présenter les produits des marques qu'ils aiment (tout en percevant une commission sur les ventes qu'ils inspirent bien sur).

En résumé : les achats "dirigés" par les créateurs sont sur le point de se généraliser - alors soyez vigilant.e.s et ne soyez pas surpris.e lorsque vos reçus de carte bleus atteindront de nouveaux sommets en 2022 à cause des influenceurs 😉

Tendance n°4 : L'essor de la "personnification" de marque

Fini le temps où Instagram était uniquement destiné à partager des images esthétiques, filtrés et pleines de poésie. Désormais, l'application concentre deux éléments primordiaux et à fort impact : le principe de communauté et la discussion.

C'est vrai, Instagram remet le « social » dans les médias sociaux.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour les marques et les créateurs ? En un mot, cela signifie que le temps est venu d'apporter une "personnalité" à votre marque, votre structure, ou tout autre produit "commercial" que vous représentez sur votre compte Insta.

Que par le biais des Instagram Stories, c'est. une personnalité qui parlera dans vos textes de légendes, que vous ferrez preuve de créativité devant la caméra pour les Reels. Il faut personnifier la marque !

Chez Later, un de nos partenaires, un membre de l'équipe fait une Storie par semaine sur le compte pro pour partager des enseignements clés sur un sujet tendance . C'est informel, et plein de personnalité.

Cela leur a valu de connecter leurs abonnés avec plus d'intensité, de les solliciter - en renforçant le sens de la communauté et en encourageant l'engagement.

Tendance n°5 : les mèmes vidéo régneront en maître

Les mèmes seront à jamais la recette d'un succès instantané – mais en 2022, les mèmes vidéo seront aussi sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samouraïs (@_samourais_)

Les mèmes vidéo sont comme des mèmes statiques - quelque chose d'abstrait, de drôle ou de mignon associé à un sentiment d'identification - mais dans un format plus dynamique et engageant.

«Les mèmes vidéo permettent aux blagues d'aller un peu plus loin et de raconter plus d'histoires avec le format. Cela permet également à votre public de rester plus longtemps sur la publication, en attendant le prochain élément de relativité. »

Comme Instagram continue de donner la priorité aux vidéos courtes par rapport à tous les autres formats, les mèmes vidéo devraient être un fer de lance du succès viral.

Tendance n°6 : Les nouvelles fonctionnalités d'engagement communautaire

En ce qui concerne les invites de conversation, personne ne le fait tout à fait comme Instagram.

Des emojis aux autocollants interactifs des stories, Instagram sait comment susciter la conversation et créer une communauté - et c'est un bénéfice qu'ils ne vont pas abandonner en 2022.

Alors, que pourrions-nous voir dans les 12 prochains mois ? Tout d'abord, nous prévoyons que les autocollants favorisant l'engagement (comme l'autocollant Sondage ou Question) entreront dans le chat de Reels.

De plus, nous prévoyons que les réponses aux commentaires deviendront plus engageantes et interactives - avec la possibilité de répondre via une vidéo ou une note vocale.

Conclusion

Le changement c'est maintenant ? Si vous envisagiez toujours Instagram comme une plate-forme de partage de photos, oubliez tout, et relisez bien cet article, car les choses ont considérablement changées.

Instagram est un canal de communication immersif, et si vous voulez réussir en 2022, il est temps de retrousser vos manches, de tout mettre en branle et de laisser exploser votre personnalité.

Plus votre contenu sera dynamique, personnel et engageant, mieux ce sera !