Que se passe-t-il lorsque vous enlevez les filtres, les followers et la curation des médias sociaux ?
Bienvenue chez “BeReal”.
Alors que les flux et les messages parfaitement préparés étaient autrefois la norme, BeReal nous met au défi d’être “francs”.
Mais pouvons-nous vraiment arrêter de “performer” ?
Le mois dernier, Katorze a voulu en savoir plus sur l’application qui secoue les réseaux sociaux, et découvrir si nous pouvons vraiment “être réels” (“Be Real”) en ligne.
30 notifications et des moments “réels” plus tard, voici ce que nous avons trouvé.
Qu’est-ce que BeReal ?
Créé pour capturer des moments “réels”, BeReal nous met au défi de montrer à nos amis qui nous sommes “réellement”.
Chaque jour, l’application de partage de photos invite les utilisateurs à partager ce qu’ils font en temps réel.
Et ils n’ont que deux minutes pour le faire
Lancé fin 2019, BeReal a depuis augmenté sa base d’utilisateurs de 315 % en 2022.
Le récent buzz a incité les géants des médias sociaux à prendre note et à créer leurs propres fonctionnalités avec un spin similaire, comme TikTok Now et Instagram Candid Challenges.
Il a même fait son entrée dans un épisode de Saturday Night Live (SNL) :
Mais avec seulement 9 % des utilisateurs actifs d’Android qui ouvrent l’application quotidiennement, contre 39 % pour Instagram et 29 % pour TikTok, nous sommes curieux de voir comment BeReal va évoluer.
Si les marques ne sont pas obligées de rejoindre BeReal, elles peuvent s’inspirer de son concept.
La vérité est que le contenu “authentique” se développe sur les plateformes sociales grand public – et les marques doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent s’intégrer dans l’équation.
En effet, lorsque vous enlevez le masque de l’entreprise et que vous exploitez l’authenticité, vous pouvez créer une communauté engagée sur n’importe quelle plateforme :
Alors, peut-on vraiment “être vrai” sur les médias sociaux ? Pas techniquement.
Tant qu’un écran vous sépare de votre public, vous serez toujours performant d’une manière ou d’une autre, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous montrer davantage en ligne.
Vous n’avez peut-être pas besoin d’être ” BeReal “, mais simplement d’être intentionnel quant au contenu que vous choisissez de partager (et pourquoi vous le partagez).