Voici Threads, ” l’ennemi de Twitter ” qui a battu ChatGPT pour la croissance la plus rapide du nombre d’utilisateurs. L’idée était simple : l’application devait être une version textuelle d’Instagram pour le partage “d’idées et de tendances”. Nous abordons ici l’image de marque, le design et le logo de ce nouveau service / nouveau produit / nouvelle application.
La création du logo de Threads
L’image de marque de Threads a suscité beaucoup de travail, beaucoup de changements et d’interrogations pour parvenir à ce résultat final. C’est Cynthia Pratomo, directrice de la conception de la marque chez Instagram, qui explique :
” Elle devait être liée à Instagram, aux outils et à la communauté auxquels ses utilisateurs sont habitués, mais elle devait aussi se démarquer des concurrents bien établis et se sentir distincte, avec “une voix unique qui lui est propre”.
Le projet a été mené en interne par Cynthia, avec des designers comme Jez Burrows qui ont dessiné le déjà célèbre logo “@” final de cette nouvelle application.
Les concepteurs ont dû faire face à un autre défi : le temps. En effet, l’équipe de conception d’Instagram a commencé à travailler sur Threads alors que le produit était encore en cours de construction. L’idée de “construire l’avion au fur et à mesure qu’on le pilote” est depuis longtemps un cliché de la Silicon Valley, mais dans le meilleur sens du terme, elle reflète vraiment ce que l’on a ressenti lors du développement de l’image de marque de Threads”, ajoute Cynthia.
Pour lancer le projet, l’équipe est partie de ce qu’elle savait sur Threads. Elle a joué avec des références au langage écrit, à l’idée de “connexion” et au nom Threads – qui n’était pas encore finalisé. En particulier, l’équipe reviendra sans cesse sur le symbole “@” au cours du développement, car il s’agit d’une forme synonyme d’identité en ligne. D’autres options ont également été envisagées, comme un “t” incorporant une boucle et un autre signe “at” logé dans le “squircle” d’Instagram. D’autres concepts étaient un peu plus inattendus. À un moment donné, un bloc-notes illustré dans le style de l’objectif de l’appareil photo d’Instagram a été imaginé.
“Nous avons dessiné des dizaines de variantes, mais sommes finalement revenus à la simplicité de l’original”
Le logo a été finalisé en utilisant tout simplement le typographie “Instagram Sans”, créée par Colophon Foundry en 2022 pour le rebranding d’Instagram.
Et la charte graphique sera composée uniquement de : noir et blanc !
L’un des écarts les plus surprenants que Threads a pris par rapport à Instagram est sans doute la palette de couleurs. Après avoir utilisé un dégradé vibrant pendant des années, Instagram a déployé avec threads une application en noir et blanc.
Pour les équipes de conception, dès le départ, l’orientation vers le noir et blanc a suscité beaucoup d’enthousiasme. L’application a vu un potentiel inexploité dans la confiance que le noir et blanc suggérait. Alors que le dégradé coloré d’Instagram représentait le spectre des couleurs de la photographie, le noir et blanc pouvait être utilisé pour représenter du texte.
Malgré cette approche dépouillée, les choses ne sont pas uniquement sérieuses chez Threads. L’image de marque cherche à exploiter un sentiment de “spontanéité et de candeur”. Des touches ludiques ont été apportées dès le départ, comme le motif du ruban, qui est apparu dès les premiers aperçus de Threads sur l’App Store d’Apple.
Bras de fer visuel avec Twitter
Alors que Threads a fait son apparition (uniquement dans certains pays, et pas encore en France), le repreneur de Twitter Elon Musk a aussi lancé un rebranding en profondeur de l’application Twitter. Celle-ci s’appelle désormais “X” et progressivement, l’oiseau bleu qui était son icône va disparaitre pour laisser place, à une charte graphique à base de : NOIR ET BLANC.
Bien que le nombre d’utilisateurs ait fluctué depuis le lancement initial de Threads, l’identité de Threads constitue une étude de cas majeure sur la manière dont une marque comme Instagram peut se faire un nouveau nom.
En juillet 2023, après l’effet de la nouveauté, l’application Threads a perdu la moitié de ses utilisateurs.